Titulaire de l’orgue Abbatiale Notre Dame des Ardents
de 1954 à 2000
Organistes présents pour cet hommage
Thibault Fajoles, titulaire de l’église de Lagny et titulaire adjoint à Notre Dame de Paris Afonso Torres, suppléant à l’église de Lagny Dominique Levacque, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Symphorien de Versailles, et ami de Jacques Hennion
ENTRÉE : 15 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 10 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Organiste titulaire de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis
Après Toccata, Adagio et Fugue BWV 564 de Bach
le programme explorera le répertoire pour orgue du 20ème siècle
avec des œuvres de
Jean Alain, Paul Hindemith, Respighi, Maurice Duruflé, Pierre Pincemaille
ENTRÉE : 15 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 10 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l’écriture et l’improvisation, et obtient 7 premiers prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses classes de maîtres avec Louis Robillard, Bernhard Haas, Andreas Staier, Christophe Rousset et a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.
En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d’orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis notamment avec Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d’Orange. Diplômé de la classe de « maestro al cembalo » de Leonardo García Alarcón à la HEM de Genève, il est claveciniste chef de chant, encadrant les chanteurs de l’académie du festival d’Aix-en-Provence en juin 2022. Concertiste reconnu en Europe, son premier CD «L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert » au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).
Bach, Buxtehude, Reger, Brahms, Vierne et quelques autres
ENTRÉE : 15 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 10 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Afonso Torres étudie actuellement l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et de Thomas Ospital.
Né au Portugal en 2000, Afonso a reçu ses premières leçons de musique à l’Académie de musique de sa ville natale (piano avec Marco Oliveira et Joana Moreira, orgue avec Rui Soares). À l’âge de 15 ans, il a été admis au Conservatoire de Porto, où il a poursuivi ses études avec Paulo Alvim.
En 2018, il est entré dans la classe de Wolfgang Zerer à Hambourg. Son intérêt pour la musique ancienne et son contact avec d’importants orgues historiques l’ont amené à remporter le deuxième prix du 15e concours d’orgue Silbermann (aucun premier prix n’a été décerné). Grâce à ce prix, il a depuis joué dans des festivals de musique renommés (Bachfest Leipzig, Heinrich-Schütz-Musikfest, Silbermann-Tage) et sur des orgues historiques importants (Altenburg, Arnstadt).
A partir de septembre 2022, il a passé une année à Toulouse, où il a pu approfondir sa connaissance du répertoire d’orgue français auprès de Yoann Tardivel et Michel Bouvard.
Improvisions à partir de grands standards du jazz, compositions personnelles et pièces de jazz sur des thèmes célèbres des périodes baroque et renaissance
ENTRÉE : 15 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 10 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Mrs. Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Mr. Jean Boyer.
Charles Balayer est professeur honoraire d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive. Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement (la seule dans un conservatoire français), afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil “Jazzy organ”, méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).
Charles Balayer est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : les festivals “Toulouse les Orgues”, “Le Paris des orgues”, “Orgues et Cie”, “Au grès des arts”, l’université de St Andrews en Ecosse, “L’orgue fait son cinéma” à Genève, les conservatoires de Calais, La Rochelle, St Claude, de la Charente, Bouc-Bel-Air … et en 2021, lors de la “Nuit de l’improvisation” en l’église Saint-Eustache à Paris.
Charles Balayer est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, la Sinfonie d’Orphée, ADF-Bayard Musique) et organiste titulaire du grand orguehistorique J.Baptiste Stoltz de la collégiale Saint-Martin de Brive.
Organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris
Jean-Sébastien Bach
et
Musique Baroque Française
Louis et François Couperin, Marchand, Rameau
ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un master d’orgue-interprétation et d’un master d’improvisation. Il est également lauréat du Concours International d’orgue Boëllmann-Gigout de Strasbourg (2016).
Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis 2014, Pierre Queval est également nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Nantes durant l’été 2021.
Interprète éclectique et reconnu internationalement, il donne des récitals dans toute la France ainsi qu’en Allemagne, Angleterre, Italie, Finlande, Pologne ou encore aux États-Unis où il fut notamment « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans entre novembre 2015 et avril 2016.
En France, il se produit dans de nombreux lieux privilégiés, notamment à Paris (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, La Madeleine, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d’Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals prestigieux, tel que ceux de Radio-France et Montpellier/Occitanie, La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Annecy Classic Festival, les Escapades Musicales, Toulouse les Orgues, Roquevaire, Lyon, Chartres, Bordeaux, Rouen, Poitiers, Bourges, Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo, Carcassonne, l’Alpe d’Huez…
En plus de ses concerts en soliste, il consacre une part importante de ses activités à l’improvisation, accompagnant régulièrement des comédiens ou des projections de films muets, ainsi qu’à la musique de chambre, en particulier aux côtés de la mezzo soprano Maria Mirante ou encore au sein de l’Ensemble Orpezzo (avec la chanteuse Anne-Claire Couchourel et le trompettiste Vincent Mitterrand).
Enseignant, Pierre Queval est depuis le 1er septembre 2023 professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens ainsi que professeur d’orgue et de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Quentin (Aisne).
Organiste à la Cathédrale Basilique de Saint-Denis
Bach, Brahms, Mendelssohn
ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
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Internationaler Orgelwettbewerb
Après de premières études musicales dans les classes de Damien Simon et Eva Darracq aux conservatoires de Rennes et de Bordeaux, Pierre Offret se perfectionne à Versailles auprès de Jean-Baptiste Robin et, à Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Pierre Pincemaille. Elève de Vincent Warnier à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, il reçoit également les conseils réguliers de Paul Goussot pour l’improvisation. Lauréat du concours international d’orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (grand prix d’interprétation et prix du public – « Prix Pierre Pincemaille »), premier prix du concours international d’orgue Augustinus Franz Kropfreiter de Sankt-Florian (Autriche), Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux (églises de La Madeleine et de Notre Dame d’Auteuil à Paris, Chapelle royale et cathédrale de Versailles, abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, Basilique de Saint-Denis…).
Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un riche cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC-Paris et de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ENA, il est, depuis janvier 2018, haut fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un master de musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian Bach sur l’œuvre de Franz Liszt.
Transcriptions pour orgue d’œuvres de Bach, Haendel, Purcell, et quelques autres transcriptions surprises.
Toccata et fugue en ré mineur de Bach en final
ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Michael MATTHES a commencé ses études de piano avec Nicole Delannoy puis d’orgue au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. En 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Odile Pierre.
En même temps, Pierre Cochereau aura à cœur de lui prodiguer maints conseils dans le domaine de l’improvisation et il travaillera l’analyse, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Yvonne Desportes et Marcel Bitsch. Après l’obtention de plusieurs premiers prix, il étudie les œuvres pour orgue de Jeanne Demessieux auprès de Pierre Labric.
Lauréat de la Fondation G. Cziffra en 1986, il reçoit des mains-mêmes du pianiste la Médaille d’Or de sa fondation en 1987. La même année, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.
Sa carrière de concertiste international commence alors, qui l’amène à participer avec passion à de prestigieux festivals (Villa Medicis à Rome, Radio-France, Saint Bertrand de Comminges, Darmstadt) et à représenter l’école française sur les scènes internationales (Etats-Unis, Russie, Hongrie, Turquie et Europe).
En tant que soliste, il joue et enregistre, sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne.
Au contact de Jean-Jacques Grunenwald, de Jean Langlais et d’Olivier Messiaen sa passion pour la musique française du XXe siècle grandit au point d’orienter sa carrière. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus brillants représentants de la tradition de la grande école d’orgue française du XXe siècle fondée par Marcel Dupré. En 1991, il interprète en première mondiale, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Marcel Dupré en neuf concerts.
Auteur de nombreux enregistrements discographiques (Deutsche Grammophon Gesellschaft, Denon, Signum Classics), il dispense régulièrement des master-classes sur le XXe siècle, en France et à l’étranger.
Aujourd’hui, Michaël MATTHES est organiste titulaire de l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris et professeur PEA au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes.
Michael MATTHES a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007.
En 2017 il a été élu Membre associé puis en 2022 Membre résident de la Société Académique de l’Aube.
Quatuor à cordes du Conservatoire National Supérieur de Paris
ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
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Un orgue positif est installé dans le chœur pour ce concert
Thibault Fajolles
Thibault FAJOLES est né en 2002. Il étudie l’orgue et la musique depuis 6 ans principalement auprès de David Cassan, en interprétation et improvisation, aux conservatoires à rayonnements régionaux de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés.
Il poursuit actuellement ses études au conservatoire national supérieur de musique (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.
Il est l’organiste de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne et remplaçant à l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris.
Thibault est lauréat du concours d’orgue de Douai (éditions 2018 et 2019) où il a obtenu deux prix spéciaux, un prix du public ainsi qu’un premier prix d’interprétation en cycle supérieur à 16 ans. En 2021, il a remporté le prix de parrainage du concours international Hermann Schroeder.
Il a eu l’occasion de jouer en concert à l’église Saint-Sulpice, à l’église Saint-Etienne-du-Mont, à la cathédrale de Toul et accompagne régulièrement des chœurs et ensembles.
En mai 2021, il participe à l’enregistrement d’une intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul.
Il est également en cycle supérieur d’écriture au CNSMDP, actuellement dans la classe d’harmonie de Cyrille Lehn.
Il vient d’être admis pendant les vacances en classe d’improvisation à l’orgue au CNSMDP avec Thierry Escaich et László Fassang.
Programme du concert du 16 avril
Au Grand orgue :
Concerto en la mineur BWV 593, d’après Vivaldi, transcrit par Bach.
Concerto pour 4 claviers, version originale pour 4 violons de Vivaldi, transcription de Bach pour 4 claviers puis re transcription d’André Isoir pour orgue seul donc c’est une œuvre de Vivaldi , Bach/Isoir.
Orgue positif et Quatuor à cordes : Concertos pour orgue et quatuor de Haendel
Titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris
Jean-Sébastien Bach, ses maîtres et ses élèves
ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
L’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Il est ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».
David Cassan
Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français.
Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles prestigieux (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Lettonie, Estonie, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Portugal, République Tchèque, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse, Slovénie).
Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.
David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération.
Pédagogue réputé, il est invité à donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Lausanne, Madrid, Zagreb, Paris…). David Cassan enseigne l’orgue au Conservatoire de Nancy ainsi que l’improvisation au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il est aussi régulièrement convié à siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux.
David Cassan est actuellement titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.
titulaire du grand orgue de l’Église Réformée de l’Annonciation, à Paris
Œuvres de Bach, Buxtehude, Mendelssohn
ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
L’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Il est ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».
Francois Saint-Yves
François Saint-Yves est né en 1971 à Caen.
Multi lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris, il remporte neuf premiers prix : clavecin, basse continue, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, orgue, improvisation.
Membre depuis 1998 du Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, il participe à des concerts et productions scéniques dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux (Europe, Moyen-Orient, États Unis, Canada, Amérique du Sud, Asie…).
Il a participé à une soixantaine d’enregistrements, avec notamment, Le Concert Spirituel, les Talens lyriques, les Folies Françoises, le Poème Harmonique, Sequenza 93, le Vlaams Radio Chor et le Brussels Philharmonic.
Il est titulaire du grand orgue de l’Église Réformée de l’Annonciation, à Paris. Il donne également de nombreux récitals d’orgue et d’improvisation (Amérique du Sud, USA, Europe).
Il collabore à l’édition monumentale de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau, élaborée au sein de l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie, placé sous la tutelle du CNRS, de la Bibliothèque Nationale de France et du Ministère de la Culture et de la Communication), ainsi qu’à la collection des recueils d’airs d’opéra français, éditée par le Centre de musique baroque de Versailles.
Il est professeur d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés.
Programme
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Magnificat noni toni BuxWv 205
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Choral : Meine Seele erhebt den Herren », BWV 648
(Mon âme exalte le Seigneur)
Fuga sopra il Magnificat, BWV 733
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Andante, thème et variations, en ré Majeur
Johann Sebastian Bach
Partita sopra : Sei gegrüsset, Jesu gutig, BWV 768 (Sois loué, doux Jésus)
Dietrich Buxtehude
Choral : Vater unser in Himmelreich, BuxWv 219 Notre Père au Royaume du Ciel
Johann Sebastian Bach
Choral : Vater unser in Himmelreich, BWV 636 Notre Père au Royaume du Ciel