CONCERT 16 Avril 2023

<

 

concert exceptionnel

concertos baroques

Grand orgue seul

et

Grand orgue positif avec quatuor à cordes

Thibault Fajolles aux orgues

Quatuor à cordes du Conservatoire National Supérieur de Paris

ENTRÉE : 10 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT

Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.

Un orgue positif est installé dans le chœur pour ce concert

 


Thibault Fajolles

Thibault FAJOLES est né en 2002. Il étudie l’orgue et la musique depuis 6 ans principalement auprès de David Cassan, en interprétation et improvisation, aux conservatoires à rayonnements régionaux de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés.

Il poursuit actuellement ses études au conservatoire national supérieur de musique (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.

Il est l’organiste de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne et remplaçant à l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris. 

Thibault est lauréat du concours d’orgue de Douai (éditions 2018 et 2019) où il a obtenu deux prix spéciaux, un prix du public ainsi qu’un premier prix d’interprétation en cycle supérieur à 16 ans. En 2021, il a remporté le prix de parrainage du concours international Hermann Schroeder.

Il a eu l’occasion de jouer en concert à l’église Saint-Sulpice, à l’église Saint-Etienne-du-Mont, à la cathédrale de Toul et accompagne régulièrement des chœurs et ensembles. 

En mai 2021, il participe à l’enregistrement d’une intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul.

Il est également en cycle supérieur d’écriture au CNSMDP, actuellement dans la classe d’harmonie de Cyrille Lehn.

Il vient d’être admis pendant les vacances en classe d’improvisation à l’orgue au CNSMDP avec Thierry Escaich et László Fassang.

Programme du concert du 16 avril

Au Grand orgue :

Concerto en la mineur BWV 593, d’après Vivaldi, transcrit par Bach.

Concerto pour 4 claviers, version originale pour 4 violons de Vivaldi, transcription de Bach pour 4 claviers puis re transcription d’André Isoir pour orgue seul donc c’est une œuvre de Vivaldi , Bach/Isoir.

Orgue positif et Quatuor à cordes : Concertos pour orgue et quatuor de Haendel

  • opus 4 n4 en fa majeur
  • opus 7n5 en sol mineur.

Au Grand orgue :

Sonate d’église en do majeur de Mozart