L’histoire des orgues peut se résumer en cinq temps forts : l’orgue de l’église Saint-Furcy, la révolution de 1789, l’orgue des frères Stolz, les travaux de Alfred Kern, et le nouvel orgue de Jacques Petit-Falaize.
En 1663, le conseil de fabrique de l’église Saint-Pierre, (actuellement Notre-Dame des ardents) signe le marché pour la construction d’un orgue à l’église Saint-Furcy avec Pierre Thierry, facteur d’orgues de Rouen, associé à Pierre Désenclos. Ils venaient tous deux, de faire des augmentations à la Cathédrale de Rouen. Mais, Pierre Thierry meurt deux ans plus tard, le 20 Janvier 1665 alors que l’orgue pour Lagny n’est pas terminé. Trois de ses enfants prennent sa succession : Jean, Charles et Alexandre. Ils ne sont pas d’accord entre eux mais ils passent un arrangement devant notaire le 12 Février 1667. D’après cet accord, Jean terminera l’orgue de Saint-Germain des prés, et abandonnera le marché de Lagny à ses deux frères. Alexandre est celui des deux qui sera le plus célèbre.
En 1792, l’église Saint-Furcy est désaffectée et le bâtiment est vendu en 1796. Nous n’avons pas d’archives concernant la suite mais des vestiges d’un ancien orgue à l’église Notre-Dame des ardents au cours du démontage de la tribune en 1976 pourraient appartenir à l’orgue de Saint-Furcy transféré à Saint-Pierre.
En 1874, le chanoine Gatelier fait installer une grande tribune en bois soutenue par un arc en fonte. les frères Stolz facteurs d’orgues à Paris construisent un petit orgue très marqué par le goût de l’époque pour remplacer l’ancien orgue détérioré. De bonne facture mais trop petit par rapport au volume de l’église et peu adapté à l’interprétation des grandes oeuvres du répertoire.
1962-1965 sont les années d’intervention du facteur Alfred Kern, de Strasbourg qui complète le clavier de récit de l’instrument , il augmente l’étendue du pédalier et rétablit la console en fenêtre. Mais, bien que très amélioré, il reste trop faible pour l’église et l’avancée de la tribune en bois nuit fortement à la propagation du son.
1973 : création de l’association « Musique et Orgue ». Elle travaille plusieurs années sur l’établissement d’un cahier des charges en vue de doter l’église d’un grand orgue digne de ce bel édifice. Après de nombreuses consultations, c’est le facteur d’orgues Jacques Petit-Falaize de Librecy (ardennes) qui signe le marché avec la Mairie de Lagny.
Les travaux de la tribune seront réalisés par l’entrepreneur de maçonnerie Plumard, et le buffet d’orgue sera dessiné et réalisé par Guy Garcin, aidé par une équipe de bénévoles.
L’orgue est inauguré au printemps 1981 par Maître André Isoir.