Olivier Chardonnet, titulaire de l’orgue Notre-Dame des armées à Versailles
Luc Tooten, Caroline Chardonnet,
Joris Van Den Hauwe
Musiciens du Brussels Philharmonic
Œuvres de Bruhns, Haëndel, Zelenka, Bach
ENTRÉE : 10 € / ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
L’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Il est ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».
Voyage chez les baroques
germaniques
Rassemblant des musiciens de divers horizons et de familles instrumentales variées, particulièrement axé sur le mélange des vents et des cordes, cet ensemble produit des concerts en solo ou en duo, trio, quatuor ou quintette, en formation baroque ou classique.
Il a pour vocation de porter une certaine idée de la musique classique, axée sur la relation avec des sites patrimoniaux ou naturels empreints de beauté ou de spiritualité, et de favoriser le contact avec le public.
L’ensemble Amalthée a enregistré l’intégrale des sonates de Haëndel pour violon et hautbois et d’autres projets sont à l’étude.
Aujourd’hui c’est sous sa version baroque que vous entendrez l’ensemble Amalthée.
Les musiciens du quatuor Amalthée
Caroline Chardonnet, violoniste au Brussels Philharmonic, altiste, anciennement premier violon du quatuor de la Musique Principale de l’Armée de Terre, est également maître-praticien en aromathérapie et coach de performance.
Luc Tooten, violoncelliste, a fait de nombreux enregistrements et est le dédicataire d’œuvres contemporaines, fut pendant l’ensemble de sa carrière violoncelle solo au Brussels Philharmonic et il est l’invité régulier de festivals de musique de chambre en sonate ou trio avec piano.
Joris Van den Hauwe, hautboïste solo du Brussels Philharmonic, dont lesnombreux concerts et enregistrements sur CD, couvrant le spectre musical du baroque à l’avant-garde, reçoivent à chaque fois un accueil élogieux du public comme de la presse. Sa musicalité, sa technique sans faille, sa tonalité et son phrasé indéniablement personnels font de lui un des ambassadeurs les plus éminents de l’école de hautbois flamande.
Olivier Chardonnet, organiste et claveciniste, responsable immobilier au CIC ; musicien titulaire de plusieurs récompenses et lauréat de concours prestigieux (UFAM, Prix de l’Académie des Beaux-Arts …) est titulaire de la carte professionnelle de l’archidiocèse de Paris et organiste titulaire de l’église Notre-Dame-des-Armées à Versailles, ainsi que co-titulaire à Limoges et à Chamonix.
Programme
Grand Orgue de l’église
Nicolaus BRUHNS (1665 – 1697) :
Praeludium en sol mineur
Quatuor Amalthée
Jan Dismas Zelenka (1679-1745) :
Sonata II in sol minore ZWV 181,
Andante, Allegro, Andante, Allegro
Grand Orgue de l’église
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) :
Concerto en ré mineur BWV 596 (Vivaldi-Bach)
Allegro, Grave / Fugue, Adagio, Allegro
Quatuor Amalthée
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759) :
Sonata in Re Maggiore pour hautbois, violon et basse continue HWV 385
Œuvres de Camille Saint-Saëns, Astor Piazolla, Gaston Litaize
Hommage à
Camille Saint-Saëns : centenaire de sa disparition
Gaston Litaize: trentenaire de sa disparition
Astor Piazolla : centenaire de sa naissance
ENTRÉE : 10 € / ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Les organistes sont visibles sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son .Il sera ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».
Camille Saint-Saëns : Le carnaval des animaux (à quatre mains)
Gaston Litaize :
Nocturne de la Sonate à deux à quatre mains (dédiée à Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun),
Toccata sur le Veni Creator (par Marie-Ange Leurent)
Astor Piazolla : Angel (par Eric Lebrun)
Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun ont fait leurs études auprès de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur ainsi qu’au Conservatoire de Paris où ils ont obtenu les meilleures récompenses
dans plusieurs classes notamment un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.
Concertistes internationaux, pédagogues recherchés, organistes des églises Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, ils constituent depuis 1989 un duo d’orgue à quatre mains précurseur dans ce domaine, ayant réalisé bon nombre de transcriptions et suscité plusieurs commandes à des compositeurs de notre temps. On leur doit de nombreux enregistrements (CD et concerts pour des radios sur des radios du monde entier).
Organiste titulaire de Saint-Etienne du Mont à Paris
Johann Sebastian Bach, Alexandre-Pierre-François Boëly Mozart, Johannes Brahms, Robert Schumann, Jehan Alain
ENTRÉE : 10 € / ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
L’organiste à sa console sera visible pour le public, sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son. Il sera ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».
VINCENT WARNIER
Concertiste, pédagogue et organiste titulaire de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier est l’un des musiciens français les plus en vue. Il effectue des études très complètes au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris(CNSMDP), où il obtient de nombreux premiers prix, étudiant auprès de Daniel Roth, André Stricker, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain.
Premier grand prix d’interprétation au Grand Prix de Chartres en 1992, il débute une carrière de concertiste dans le monde entier, partageant avec le public sa passion pour le répertoire de son instrument et pour l’improvisation. Ses enregistrements, qui témoignent de son éclectisme, sont régulièrement saluées par la critique (Diapason d’or pour l’intégrale des oeuvres de son prédécesseur à Saint-Etienne-du-Mont, Maurice Duruflé, ainsi que pour son récital de musique française du XXème siècle comprenant des créations de Thierry Escaich, Eric Tanguy et Jacques Lenot).
Vincent Warnier se produit régulièrement aux côtés de formations comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Les Siècles ou l’Orchestre de la Radio Suédoise, sous la direction de Daniel Harding, Christoph Eschenbach, Evgeny Svetlanov, Leonard Slatkin, Emmanuel Krivine, James Conlon, François-Xavier Roth, Kazushi Ono, Jun Märkl…
On a pu récemment l’entendre lors des concerts d’inauguration des orgues de la Philharmonie de Paris et de l’Auditorium de Radio France, en compagnie de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre National de France respectivement dirigés par Leonard Slatkin et Christoph Eschenbach. La saison dernière, Vincent Warnier a donné un récital très remarqué à la Philharmonie de Paris consacré au monumental Livre d’Orgue d’Olivier Messiaen avant de partir aux Etats-Unis pour une importante tournée de concerts. Pédagogue recherché, Vincent Warnier donne de nombreuses master-classes. Agrégé de musicologie, il est un conférencier très apprécié et collabore à la production d’émissions sur France Musique. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Renaud Machart, et consacré aux grands organistes du XXème siècle est paru aux éditions Buchet-Chastel. Également compositeur, Vincent Warnier vient d’achever une oeuvre pour alto et orgue, « Légende « , dédiée à Paul Zientara, son partenaire avec lequel il a plaisir à partager la scène des concerts.
Olivier Chardonnet, lauréat de divers concours d’orgue prestigieux, organiste co-titulaire des grandes orgues de l’église Saint Michel des Lions à Limoges depuis 1990 et organiste titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame des Armées à Versailles
Luc Tooten, violoncelliste belge, soliste depuis le début de sa carrière au Brussels Philharmonic
Caroline Chardonnet, violoniste de ce même orchestre depuis plusieurs années. Ils forment la base de l’ensemble Amalthée depuis 8 ans et donnent de nombreux concerts ensemble.
L’ensemble Amalthée a sorti son premier disque en 2015 chez le label Aliud : l’intégralité des sonates de Haëndel pour violon, hautbois et basse continue.
titulaire de l’église Saint-Symphorien de Versailles
Programme
Bach, Litaize, Langlais, Lefébure-Wély
Dominique Levacque appartient à cette lignée d’organistes aveugles remontant au XIXème siècle. Comme ses prédécesseurs, il passe par le Conservatoire Supérieur de Paris et en sort diplômé en piano et en histoire de la musique. Les conseils de la musicologue et musicienne Brigitte François-Sappey le décident à se consacrer plus spécifiquement à l’orgue. Il travaille auprès de Louis Thiry à Rouen et obtient son prix à l’unanimité.
Organiste
titulaire de l’église Saint-Symphorien de Versailles, il enseigne également
l’orgue, le piano et l’harmonie à l’institut des jeunes aveugles à Paris (INJA)
depuis 2002.
Le
répertoire baroque auquel il se consacre en premier le mène notamment à
enregistrer la Klavier-Übung III de
Jean-Sébastien Bach à Notre-Dame des Blancs Manteaux (Paris). Une rencontre
déterminante en 2007 infléchit ses propositions artistiques et élargit son
répertoire et sa recherche aux compositeurs du milieu du XIXe au XXe siècle,
ainsi qu’au répertoire symphonique français. En effet, Michael Grüber,
responsable du bureau de gestion des orgues en Europe (ORGANPromotion),
remarque la grande richesse du jeu de Dominique, la rigueur de ses interprétations et sa
virtuosité. Suivront des concerts en France et en Allemagne, une tournée en
Hongrie remarquée du public et de la presse, autour d’œuvres de Franck, Vierne,
Widor, Litaize, Langlais … Il réalise et enregistre un marathon Louis Vierne au
cours de la saison 2017-2018 avec l’intégrale des 6 symphonies au cours des
chroniques (concerts organisés tous les jeudis à l’INJA), dont il a maintenant la
charge.
Dominique
ne s’arrête pas là et explore également la création contemporaine. Il consacre une
place de choix à la musique virtuose de Robert Helmschrott, interprète avec un
percussionniste un concerto pour vibraphone d’Emmanuel Séjournée et travaille
avec le compositeur Kamil Tchalaev pour la création de Trionze –pièce pour orgue seul- et du Requiem pour orgue, ensemble instrumental et chœurs. Avec Kamil, Dominique crée également un Concerto pour 4 claviers (2 pianos dont
un du début du XXe, harmonium et orgue) avec cordes, dans une scénographie
spatialisée. Son enregistrement du Livre
d’Orgue pour le Temps de la Passion de Jacques Pichard pour le label Triton est
diffusé en radio et accueilli avec succès par la presse écrite.
Ses
collaborations artistiques sont multiples, à l’image de sa curiosité musicale ;
il accompagne régulièrement des chœurs dans leurs interprétations de musiques
sacrées, d’opérettes. Depuis 2015, Dominique fait équipe en duo avec la basse
Bertrand Bontoux (Accentus, Arts Florissants…).
Poursuivre
la tradition musicale de ses prédécesseurs à l’INJA en interprétant leur
musique est un projet artistique important qu’il poursuit lors de ses concerts
à venir.
C’est avec beaucoup
de tristesse que nous avons appris le décès de Véronique Blanc survenu
subitement le 14 juillet dernier, 30 ans jour pour jour après qu’elle ait
interprété le Te Deum de Berlioz sous la direction de Georges Prêtre, lors de
l’inauguration de l’Opéra Bastille, le 14 juillet 1989 !
Elle était organiste titulaire de Notre Dame des Ardents depuis
avril 2000, au moment du départ à la retraite de Jacques Hennion, qui se
réjouissait alors que « le clavier de cet orgue passe entre des mains
aussi expertes ».
Après avoir étudié
le piano avec Pierre Barbizet, pis l’orgue avec Marius Jacquet-Langlais, elle
était entrée au Conservatoire national supérieur de musique. Elle y obtiendra
trois premiers prix d’orgue, de contrepoint et de fugue. En 1984 elle
remportait le premier grand prix d’interprétation et d’improvisation du
Concours Européen de Beauvais.
Depuis avril 2000,
elle avait illuminé par son talent toutes les cérémonies de l’église Notre-Dame
des Ardents, et avait réjouit les mélomanes lors de nombreux concerts et
auditions.
titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Reims
Programme
Jean-Sébastien BACH Partita « Sei gegrüsset » BWV 768
Félix MENDELSSOHN 6ème sonate op.65 n°6 sur le « Vater unser »
Jean-Sébastien BACH Pièce d’orgue BWV 572
Robert SCHUMANN Fugue sur B.A.C.H. op.60 n°1
Jean-Sébastien BACH Passacaille et Fugue en do mineur BWV 582
C’est à Reims, où il est né en 1971, que Pierre MEA débute ses études musicales. Il y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier LATRY, et obtient un premier prix d’orgue en 1988.
La même année, il est
finaliste au concours international de Nimègue (Pays Bas)
Il se perfectionne alors
auprès de personnalités telles que Michel CHAPUIS, Michel BOUVARD, et Louis
ROBILLIARD, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et
harmonie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991,
ainsi que par une licence de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de
Lyon en 1992.
Lauréat 1992 de la fondation
Yehudi Menuhin, il est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la
cathédrale de Reims, après avoir été pendant douze ans suppléant à l’orgue de
chœur de Notre Dame de Paris.
Ses
concerts l’ont amené à travailler avec des formations telles que l’Orchestre de
Paris, l’Orchestre National de France, la Cappella de Saint Petersbourg ou
l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction de
chefs comme Riccardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Leonard Slatkin ou
Vladislav Tchernouchenko.
Il est également, depuis
1994, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
titulaire de l’orgue du Temple de Port-Royal (Paris, 13ème)
Programme
Georg MUFFAT (1653-1704) : troisième toccata pour orgue,
extraite de l’Apparatus musico-organisticus Nicolas DE GRIGNY
Cromorne en taille à deux parties et Dialogue sur les grands jeux du Kyrie de la Messe J.S. BACH
Prélude et fugue en sol majeur BWV541 Louis MARCHAND (1669-1732) Tierce en Taille J.S.BACH
3eme sonate en trio BWV 537 : Andante – adagio e dolce – vivace J.S. BACH
Fantaisie et Fugue pour Orgue en sol mineur BWV 542
C’est tout le dynamisme d’une jeune organiste talentueuse que nous vous invitons à apprécier au cours de ce concert.
Fanny Cousseau, au parcours musical brillant, titulaire de l’orgue du Temple de Port-Royal (Paris, 13ème), y fera sonner l’orgue récemment rajeuni dans un répertoire allant de Bach à nos jours, spécialement choisi pour l’instrument de Lagny.
Après avoir étudié le piano avec Carine Zarifian, Christophe Bukudjian et Carlos Roque Alsina, Fanny Cousseau obtient son Prix de piano mention « très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury » au CRR de Paris puis son prix de perfectionnement mention « très bien ». Elle débute l’orgue avec Christian Ott et poursuit ses études au CRR de Paris chez Christophe Mantoux où elle obtient son Prix d’orgue. Elle se perfectionne auprès de Eric Lebrun puis entre première nommée en orgue au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Elle obtient son Prix d’accompagnement au piano dans la classe de Claude Collet. Fanny a également étudié l’écriture auprès de Pierre Pincemaille, la formation musicale avec Benoît Menut ainsi que la musique de chambre avec Frédéric Lainé.
Elle est pianiste des classes d’instruments au Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et des classes de chant à l’Ecole des Arts d’Orly . Elle est également la pianiste des Chœurs sur Seine dirigés par Philippe Barbey Lallia.
Après avoir été organiste du Cavaillé Coll de la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul, dans le VIIème arrondissement de Paris, elle est maintenant organiste au Temple de Port Royal (XIIIème arrondissement de Paris). Elle est également professeur d’orgue à l’École de Musique du Cherche Midi et a été amenée à jouer dans divers lieux prestigieux (Eglise Saint-Augustin, Musée Carnavalet…).