Abbatiale Notre Dame des Ardents
Lagny sur Marne
Dimanche à 17 h
L’orgue se met au jazz
Charles Balayer
organiste à Brive-la-Gaillarde
Improvisions à partir de grands standards du jazz, compositions personnelles et pièces de jazz sur des thèmes célèbres des périodes baroque et renaissance
ENTRÉE : 15 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 10 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire National de Région de
Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Mrs. Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Mr. Jean Boyer.
Charles Balayer est professeur honoraire d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive. Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement (la seule dans un conservatoire français), afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil “Jazzy organ”, méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).
Charles Balayer est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : les festivals “Toulouse les Orgues”, “Le Paris des orgues”, “Orgues et Cie”, “Au grès des arts”, l’université de St Andrews en Ecosse, “L’orgue fait son cinéma” à Genève, les conservatoires de Calais, La Rochelle, St Claude, de la Charente, Bouc-Bel-Air … et en 2021, lors de la “Nuit de l’improvisation” en l’église Saint-Eustache à Paris.
Charles Balayer est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, la Sinfonie d’Orphée, ADF-Bayard Musique) et organiste titulaire du grand orguehistorique J.Baptiste Stoltz de la collégiale Saint-Martin de Brive.