Quatuor Amalthée
Orgue, Violoncelle, Violon, Hautbois
Olivier Chardonnet, titulaire de l’orgue Notre-Dame des armées à Versailles
Luc Tooten, Caroline Chardonnet,
Joris Van Den Hauwe
Musiciens du Brussels Philharmonic
Œuvres de Bruhns, Haëndel, Zelenka, Bach
ENTRÉE : 10 € / ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
L’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Il est ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».
Voyage chez les baroques
germaniques
Rassemblant des musiciens de divers horizons et de familles instrumentales variées, particulièrement axé sur le mélange des vents et des cordes, cet ensemble produit des concerts en solo ou en duo, trio, quatuor ou quintette, en formation baroque ou classique.
Il a pour vocation de porter une certaine idée de la musique classique, axée sur la relation avec des sites patrimoniaux ou naturels empreints de beauté ou de spiritualité, et de favoriser le contact avec le public.
L’ensemble Amalthée a enregistré l’intégrale des sonates de Haëndel pour violon et hautbois et d’autres projets sont à l’étude.
Aujourd’hui c’est sous sa version baroque que vous entendrez l’ensemble Amalthée.
Les musiciens du quatuor Amalthée
Caroline Chardonnet, violoniste au Brussels Philharmonic, altiste, anciennement premier violon du quatuor de la Musique Principale de l’Armée de Terre, est également maître-praticien en aromathérapie et coach de performance.
Luc Tooten, violoncelliste, a fait de nombreux enregistrements et est le dédicataire d’œuvres contemporaines, fut pendant l’ensemble de sa carrière violoncelle solo au Brussels Philharmonic et il est l’invité régulier de festivals de musique de chambre en sonate ou trio avec piano.
Joris Van den Hauwe, hautboïste solo du Brussels Philharmonic, dont les nombreux concerts et enregistrements sur CD, couvrant le spectre musical du baroque à l’avant-garde, reçoivent à chaque fois un accueil élogieux du public comme de la presse. Sa musicalité, sa technique sans faille, sa tonalité et son phrasé indéniablement personnels font de lui un des ambassadeurs les plus éminents de l’école de hautbois flamande.
Olivier Chardonnet, organiste et claveciniste, responsable immobilier au CIC ; musicien titulaire de plusieurs récompenses et lauréat de concours prestigieux (UFAM, Prix de l’Académie des Beaux-Arts …) est titulaire de la carte professionnelle de l’archidiocèse de Paris et organiste titulaire de l’église Notre-Dame-des-Armées à Versailles, ainsi que co-titulaire à Limoges et à Chamonix.
Programme
Grand Orgue de l’église
Nicolaus BRUHNS (1665 – 1697) :
Praeludium en sol mineur
Quatuor Amalthée
Jan Dismas Zelenka (1679-1745) :
Sonata II in sol minore ZWV 181,
Andante, Allegro, Andante, Allegro
Grand Orgue de l’église
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) :
Concerto en ré mineur BWV 596 (Vivaldi-Bach)
Allegro, Grave / Fugue, Adagio, Allegro
Quatuor Amalthée
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759) :
Sonata in Re Maggiore pour hautbois, violon et basse continue HWV 385
Adagio, Allegro, Affettuoso, Vivace