Concert du 21 Octobre 2018


Abbatiale Notre Dame des Ardents de Lagny

Dimanche 21 Octobre 2018

à 17h

Concert d’orgue

  Fanny Cousseau

titulaire de l’orgue du Temple de Port-Royal (Paris, 13ème)

Programme

Georg MUFFAT (1653-1704) : troisième toccata pour orgue,
extraite de l’Apparatus musico-organisticus
Nicolas DE GRIGNY 
Cromorne en taille à deux parties et Dialogue sur les grands jeux du Kyrie de la Messe
J.S. BACH
Prélude et fugue en sol majeur BWV541
Louis MARCHAND (1669-1732) Tierce en Taille
J.S.BACH
3eme sonate en trio BWV 537 : Andante – adagio e dolce – vivace
J.S. BACH
Fantaisie et Fugue pour Orgue en sol mineur BWV 542
 
télécharger l’affiche du concert

C’est tout le dynamisme d’une jeune organiste talentueuse que nous vous invitons à apprécier au cours de ce concert.

Fanny Cousseau, au parcours musical brillant, titulaire de l’orgue du Temple de Port-Royal (Paris, 13ème), y fera sonner l’orgue récemment rajeuni dans un répertoire allant de Bach à nos jours, spécialement choisi pour l’instrument de Lagny.

 

Après avoir étudié le piano avec Carine Zarifian, Christophe Bukudjian et Carlos Roque Alsina, Fanny Cousseau obtient son Prix de piano mention « très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury » au CRR de Paris puis son prix de perfectionnement mention « très bien ». Elle débute l’orgue avec Christian Ott et poursuit ses études au CRR de Paris chez Christophe Mantoux où elle obtient son Prix d’orgue. Elle se perfectionne auprès de Eric Lebrun puis entre première nommée en orgue au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Elle obtient son Prix d’accompagnement au piano dans la classe de Claude Collet. Fanny a également étudié l’écriture auprès de Pierre Pincemaille, la formation musicale avec Benoît Menut ainsi que la musique de chambre avec Frédéric Lainé.
Elle est pianiste des classes d’instruments au Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et des classes de chant à l’Ecole des Arts d’Orly . Elle est également la pianiste des Chœurs sur Seine dirigés par Philippe Barbey Lallia.
Après avoir été organiste du Cavaillé Coll de la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul, dans le VIIème arrondissement de Paris, elle est maintenant organiste au Temple de Port Royal (XIIIème arrondissement de Paris). Elle est également professeur d’orgue à l’École de Musique du Cherche Midi et a été amenée à jouer dans divers lieux prestigieux (Eglise Saint-Augustin, Musée Carnavalet…).