Abbatiale Notre Dame des Ardents de Lagny
Dimanche 6 Mai à 17h
Concert de musique Baroque
Autour de l’orgue rénové
Nicolas Jacquin orgue
Sophie Landy-Cluzet soprano
Marc Perbost hautbois baroque
Au programme : Bach, Telemann, Haendel, Corelli
Nicolas Jacquin
Après avoir débuté l’orgue et le clavecin à Nice, auprès de Béatrice Clérici et René Saorgin, Nicolas Jacquin a poursuivi sa formation sur ces 2 instruments avec entre autre Sergio Vartolo (Vérone), Scott Ross, Odile Bailleux (Bourg-La-Reine) et Louis Thiry (Rouen). Il enseigne actuellement dans les conservatoires de Palaiseau et Châtillon. Il fait également partie de l’ensemble baroque « Les Muses s’aMusent », dirigé par Jean-Luc Riera.
Sophie Landy-Cluzet
Lauréate du Concours Européen d’art lyrique de Mâcon, Sophie Landy-Cluzet est titulaire du diplôme supérieur de musique ancienne du CRR de Paris.
Soliste de nombreux opéras (rôles mozartiens de Pamina, Blondchen, opéras de Purcell, Lully, Ellen dans Lakmé, comédie-ballet M. de Pourceaugnac de Molière/Lully …) et oratorios (Passions de Bach, Créations et 7 paroles du Christ de Haydn, Haendel, Mozart, Mendelssohn, Schubert, Fauré, Stravinsky …), elle se produit et enregistre régulièrement notamment avec le Concert Spirituel (Hervé Niquet) dans toute l’Europe ou l’ensemble de solistes Sagittarius (Michel Laplénie) qui la conduit en Chine, Turquie et Allemagne. Elle enregistre le CD Meslanges avec André Isoir à l’orgue.
Elle crée les récitals Désirs d’Orient (inspiré par sa récente résidence en Turquie), Printemps des Poètes (Strauss, Debussy, Fauré, Previn ou Tavener avec piano et violoncelle), Flots, palmes, sables (musique française du XXe siecle avec piano, harpe et flûte traversière) et donne en Allemagne un programme consacré à Pierre Paubon. Ne délaissant pas la musique contemporaine, elle chante Reibel, Messiaen et en 2018 Petrossian : création à 12 voix solistes avec l’ensemble Musicatreize (Roland Hayrabedian).
Elle enseigne la technique vocale et le chant baroque en stages, au conservatoire de Palaiseau et au sein de l’Ecole Molière Théâtre Sorbonne nouvellement créée au sein de l’université Paris-Sorbonne.
Marc Perbost
Il commence sa vie musicale assez jeune avec la flûte à bec, instrument autour duquel il construira sa vie professionnelle. Passionné et curieux, il étudiera le hautbois qui lui ouvrira les portes de l’univers symphonique. Puis, pour approfondir et en faire une nouvelle source d’enrichissement musical, il se formera à la direction d’orchestre, ce qui renouvellera sa vision, sa conception musicale toute entière.
Éclectique et fidèle à sa formation, sa vie musicale professionnelle se partage entre l’enseignement de la flûte à bec, la direction d’orchestre et la participation aux orchestres et ensembles qui lui proposent une collaboration en tant que flûtiste ou hautboïste.
Tombé sous son charme depuis quelque années, il participe au mouvement de renaissance d’un instrument étonnant et rare encore : le Serpent grâce auquel il aborde de nouveaux répertoires.