Concert 20 octobre 2019

Abbatiale Notre Dame des Ardents de Lagny

Dominique Levacque

titulaire de l’église Saint-Symphorien de Versailles

Programme

Bach, Litaize, Langlais, Lefébure-Wély

 

Dominique Levacque appartient à cette lignée d’organistes aveugles remontant au XIXème siècle. Comme ses prédécesseurs, il passe par le Conservatoire Supérieur de Paris et en sort diplômé en piano et en histoire de la musique. Les conseils de la musicologue et musicienne Brigitte François-Sappey le décident à se consacrer plus spécifiquement à l’orgue. Il travaille auprès de Louis Thiry à Rouen et obtient son prix à l’unanimité.

Organiste titulaire de l’église Saint-Symphorien de Versailles, il enseigne également l’orgue, le piano et l’harmonie à l’institut des jeunes aveugles à Paris (INJA) depuis 2002.

Le répertoire baroque auquel il se consacre en premier le mène notamment à enregistrer la Klavier-Übung III de Jean-Sébastien Bach à Notre-Dame des Blancs Manteaux (Paris). Une rencontre déterminante en 2007 infléchit ses propositions artistiques et élargit son répertoire et sa recherche aux compositeurs du milieu du XIXe au XXe siècle, ainsi qu’au répertoire symphonique français. En effet, Michael Grüber, responsable du bureau de gestion des orgues en Europe (ORGANPromotion), remarque la grande richesse du jeu de Dominique,  la rigueur de ses interprétations et sa virtuosité. Suivront des concerts en France et en Allemagne, une tournée en Hongrie remarquée du public et de la presse, autour d’œuvres de Franck, Vierne, Widor, Litaize, Langlais … Il réalise et enregistre un marathon Louis Vierne au cours de la saison 2017-2018 avec l’intégrale des 6 symphonies au cours des chroniques (concerts organisés tous les jeudis à l’INJA), dont il a maintenant la charge.

Dominique ne s’arrête pas là et explore également la création contemporaine. Il consacre une place de choix à la musique virtuose de Robert Helmschrott, interprète avec un percussionniste un concerto pour vibraphone d’Emmanuel Séjournée et travaille avec le compositeur Kamil Tchalaev pour la création de Trionze –pièce pour orgue seul- et du Requiem pour orgue, ensemble instrumental et chœurs. Avec  Kamil, Dominique crée également un Concerto pour 4 claviers (2 pianos dont un du début du XXe, harmonium et orgue) avec cordes, dans une scénographie spatialisée. Son enregistrement du Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion  de Jacques Pichard pour le label Triton est diffusé en radio et accueilli avec succès par la presse écrite.

Ses collaborations artistiques sont multiples, à l’image de sa curiosité musicale ; il accompagne régulièrement des chœurs dans leurs interprétations de musiques sacrées, d’opérettes. Depuis 2015, Dominique fait équipe en duo avec la basse Bertrand Bontoux (Accentus, Arts Florissants…).

Poursuivre la tradition musicale de ses prédécesseurs à l’INJA en interprétant leur musique est un projet artistique important qu’il poursuit lors de ses concerts à venir.