Abbatiale Notre Dame des Ardents
Lagny sur Marne
Dimanche à 17 h
Quentin Guérillot
Organiste titulaire de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis
Après Toccata, Adagio et Fugue BWV 564 de Bach
le programme explorera le répertoire pour orgue du 20ème siècle
avec des œuvres de
Jean Alain, Paul Hindemith, Respighi, Maurice Duruflé, Pierre Pincemaille
ENTRÉE : 15 € / ADHÉRENTS et ÉTUDIANTS : 10 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT
Au grand orgue, l’organiste est visible sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son.
Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l’écriture et l’improvisation, et obtient 7 premiers prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses classes de maîtres avec Louis Robillard, Bernhard Haas, Andreas Staier, Christophe Rousset et a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.
En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d’orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis notamment avec Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d’Orange.
Diplômé de la classe de « maestro al cembalo » de Leonardo García Alarcón à la HEM de Genève, il est claveciniste chef de chant, encadrant les chanteurs de l’académie du festival d’Aix-en-Provence en juin 2022.
Concertiste reconnu en Europe, son premier CD «L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert » au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).