CONCERT 14 Décembre 2025

dimanche 14 Décembre 2025 à 17h

Duo d’Orgue, 4 mains, 4 pieds

 

Julien Lucquiaud, organiste titulaire à Saint Dominique (Paris)
Jorris Sauquet
organiste titulaire à Notre Dame du Rosaire (Paris)

Au programme des œuvres à découvrir ou redécouvrir de :

Francis POULENC, Claude Gervaise Nicolas CARLETON, Thomas TOMKINS,
Jean-Luc PERROT, Henri PURCELL, Maurice RAVEL, Julien BRET

Le duo « Des pieds et des mains ! » constitué des organistes parisiens Julien
LUCQUIAUD (St Dominique) et Jorris SAUQUET (Notre-Dame du Rosaire) est né en 2012. Les deux musiciens proposent des concerts à 4 mains et 4 pieds mêlant œuvres écrites pour cette formation et transcriptions.

Leur répertoire s’est enrichi au fil des années et des différents instruments rencontrés pour couvrir à présent 5 siècles de musique. Ce large répertoire leur permet de composer des programmes adaptés à chaque instrument et lieu en intégrant des pièces pour 2 orgues quand cela est possible.

Les 20 doigts et 4 pieds de Julien  LUCQUIAUD et Jorris SAUQUET ont actionné pour des récitals les claviers de bien des instruments parmi lesquels ceux de l’orgue Dom Bedos de Ste Croix et du Merklin de St Michel à BORDEAUX, du Boisseau de Notre-Dame de ROYAN, du Merklin de la cathédrale de LA ROCHELLE, des orgues de la cathédrale de NANTES, de l’abbatiale de GUÎTRES, de la cathédrale de BLOIS, des églises de CARNAC, CHARENTON, LE HAVRE, SAUJON… et de nombreux instruments à PARIS : La Madeleine, St Germain des Prés, St Paul-St Louis, Notre-Dame d’Auteuil, St Louis-en-l’Ile, St Gervais…

Julien LUCQUIAUD et Jorris SAUQUET

Julien Lucquiaud a débuté ses études d’orgue au conservatoire de Cognac avec Donna Autula. Il a étudié ensuite à Angoulême dans la classe d’Olivier Grodecoeur puis de Frédéric Ledroit, avant d’obtenir en 2005 un premier prix d’orgue au conservatoire de Tours dans la classe d’Olivier Vernet. Il se perfectionne auprès de Pierre Farago (successeur d’André Isoir) au CNR de Boulogne-Billancourt et obtient un premier prix en 2007.

Titulaire d’une maitrise de musicologie, Julien Lucquiaud mène une double carrière
de professeur de musique et d’organiste-concertiste. Il s’est produit en concert à Saintes, Royan, Cognac, La Rochelle, Tours, Le Havre, Reims, Roquevaire, Paris et à la Chapelle Royale de Versailles en tant que soliste mais aussi en tant qu’accompagnateur.
Il est depuis décembre 2016 titulaire de l’orgue Merklin de l’église St Dominique à
Paris (14ème). Il a suivi des cours d’improvisation au conservatoire de Saint Maur des Fossés dans la classe de Pierre Pincemaille (organiste de la Cathédrale St Denis) et a obtenu en 2013 un premier prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

La vie musicale de Jorris Sauquet commence dans les rangs de la maîtrise de N-D de Royan où naît sa passion pour le chant puis pour l’orgue. Ses premiers maîtres sont Jacques Dussouil et Didier Ledoux. Il obtient par la suite au CNR de Boulogne-Billancourt un 1er prix d’orgue dans la classe de Pierre Farago et ceux, à l’unanimité du jury, de clavecin et basse continue. Il parfait sa formation lors d’académies avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet ou encore Loïc Mallié.

Au concours Marcel Dupré de Chartres, il obtient une licence d’interprétation et de virtuosité, récompense suprême de ce concours. L’organiste concertiste : en récital, duo, trio … avec choeur ou orchestre, il se produit sur de nombreux orgues : cathédrales de Poitiers, Amiens, Monaco, Le Havre, La Rochelle, Saintes, Eglises de La Madeleine, St Etienne du Mont, de St Antoine l’Abbaye, Collégiale d’Eu, abbatiale de Guîtres… Principalement en France mais également dans toute l’Europe et aux Etats-Unis.

L’organiste liturgique : Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de N-D du Rosaire à Paris, Jorris Sauquet est également organiste assistant à Notre-Dame des Victoires et à l’orgue de choeur de St Eustache. Le claveciniste : Il pratique l’art du continuo au sein de plusieurs ensembles vocaux. On le retrouve régulièrement depuis 2005 (quelques 200 représentations) sur la scène de la salle Richelieu et en tournée (en Europe et en Asie à Séoul, Pékin et Taïpeï) avec la Comédie Française .