CONCERT 15 Novembre 2020

Abbatiale Notre-Dame des Ardents de Lagny à 17h

VINCENT WARNIER

Organiste titulaire de Saint-Etienne du Mont à Paris

Johann Sebastian Bach, Nikolaus Bruhns, Johannes Brahms,
Robert Schumann, Alexandre-Pierre-François Boëly,
Jehan Alain

ENTRÉE : 10 € / ÉTUDIANTS : 5 € / MOINS DE 16 ANS : GRATUIT

L’organiste à sa console sera visible pour le public, sur grand écran, grâce à une transmission vidéo qui vient ajouter l’image au son. Il sera ainsi possible de « voir » ce que l’on « entend ».

VINCENT WARNIER

Concertiste, pédagogue et organiste titulaire de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier est l’un des musiciens français les plus en vue. Il effectue des études très complètes au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris(CNSMDP), où il obtient de nombreux premiers prix, étudiant auprès de Daniel Roth, André Stricker, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain.

Premier grand prix d’interprétation au Grand Prix de Chartres en 1992, il débute une carrière de concertiste dans le monde entier, partageant avec le public sa passion pour le répertoire de son instrument et pour l’improvisation. Ses enregistrements, qui témoignent de son éclectisme, sont régulièrement saluées par la critique (Diapason d’or pour l’intégrale des oeuvres de son prédécesseur à Saint-Etienne-du-Mont, Maurice Duruflé, ainsi que pour son récital de musique française du XXème siècle comprenant des créations de Thierry Escaich, Eric Tanguy et Jacques Lenot).

Vincent Warnier se produit régulièrement aux côtés de formations comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Les Siècles ou l’Orchestre de la Radio Suédoise, sous la direction de Daniel Harding, Christoph Eschenbach, Evgeny Svetlanov, Leonard Slatkin, Emmanuel Krivine, James Conlon, François-Xavier Roth, Kazushi Ono, Jun Märkl…

On a pu récemment l’entendre lors des concerts d’inauguration des orgues de la Philharmonie de Paris et de l’Auditorium de Radio France, en compagnie de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre National de France respectivement dirigés par Leonard Slatkin et Christoph Eschenbach. La saison dernière, Vincent Warnier a donné un récital très remarqué à la Philharmonie de Paris consacré au monumental Livre d’Orgue d’Olivier Messiaen avant de partir aux Etats-Unis pour une importante tournée de concerts. Pédagogue recherché, Vincent Warnier donne de nombreuses master-classes. Agrégé de musicologie, il est un conférencier très apprécié et collabore à la production d’émissions sur France Musique. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Renaud Machart, et consacré aux grands organistes du XXème siècle est paru aux éditions Buchet-Chastel. Également compositeur, Vincent Warnier vient d’achever une oeuvre pour alto et orgue, « Légende « , dédiée à Paul Zientara, son partenaire avec lequel il a plaisir à partager la scène des concerts.